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UNE CAMPAGNE TOUTE EN FRAÎCHEUR POUR LES PRODUCTEURS EN SERRE DU QUÉBEC, SIGNÉE SUBSTANCE/RADIANCE

29 June

UNE CAMPAGNE TOUTE EN FRAÎCHEUR POUR LES PRODUCTEURS EN SERRE DU QUÉBEC, SIGNÉE SUBSTANCE/RADIANCE

Pour la première fois, les Producteurs en serre du Québec (Filière fruits et légumes de serre du Québec) se sont regroupés afin de promouvoir leurs produits à travers la province.

Substance/Radiance a eu le mandat de développer une campagne de notoriété qui fait la promotion des fruits et des légumes en serre du Québec afin d’inciter les Québécois‧e‧s à les consommer durant toute l’année. Les principaux objectifs de cette campagne sont de faire connaître les avantages distinctifs des produits de serre québécois et de faciliter leur identification chez les détaillants.

Ce mandat était une initiative des Productions Horticoles Demers, des Herbes Gourmandes, des Serres Royales, des Serres Toundra, d’Excel Serres et d’Hydroserre ainsi que de leurs partenaires, Aliments du Québec, Hydro-Québec, Les Industries Harnois et Desjardins Entreprises. Ces entreprises d’ici ont décidé de mettre les bouchées doubles pour contribuer à l'autonomie alimentaire du Québec en misant sur l'augmentation de la production de fruits et de légumes en serre.

Dans cette campagne intégrée, le numérique est en symbiose avec le traditionnel. En plus de la publicité sur le lieu de vente (PLV), celle-ci a été diffusée à la télévision, dans La Presse et La Presse+, en bannières Web ainsi qu’en publications sociales sur Facebook et Instagram. Cette campagne s’appuie sur une accroche qui frappe par sa simplicité :

Les fruits et légumes de serre du Québec.

Naturellement frais.


Dans cette ligne, le mot « naturellement » a un double sens. Non seulement il appuie sur l’aspect naturel des produits de serre, mais aussi sur la fraîcheur de ceux-ci en l’annonçant comme une évidence. Les fruits et légumes de serre du Québec? Naturellement qu’ils sont frais!

« Pour transmettre le côté naturel, on a opté pour une palette de couleurs qui se rapproche des produits, dont une dominance de vert et des accents de rouge. Avec les illustrations organiques et texturées, on vient ajouter une touche écolo et sympathique. Grâce à cet agencement de nuances et d’éléments graphiques, on appuie sur le fait que les fruits et légumes de serre du Québec sont frais de nature », développe Maxime Soucy, directeur artistique et co-lead de la création chez Substance/Radiance.

Mais comment s’assurer qu’en un coup d'œil, le consommateur distingue les fruits et légumes de serre d’ici de ceux cultivés hors-Québec? Un axe de communication a été développé précisément pour pallier ce défi. Des visuels colorés arborant la phrase « Serre-toi! » ont été placés directement dans les points de vente, aux côtés des fruits et légumes qu’elle représente.

« Notre objectif en média 360 est de favoriser la compréhension rapide de l’offensive afin d’en faciliter la conversion une fois sur les lieux de vente, en amont des initiatives majeures en PLV. Il fallait également mettre les producteurs et les partenaires de cette initiative au cœur du message par l’entremise des partenaires médias. C’est donc grâce à l’axe de communication “Serre-toi!” qu’on a pu rejoindre les consommateurs et les détaillants participants », explique Michel Gagnon, vice-président stratégies et croissance chez Substance/Radiance.

En bref, à travers cette campagne bien ficelée, l’équipe de Substance/Radiance a réussi à faire passer un message clair : grâce aux producteurs de fruits et légumes de serre du Québec, on a accès à des produits de qualité tout au long de l’année.


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