Notre infolettre du 25 avril

Pierre Gaillard

CONSEILLER MARKETING, COMMUNICATION ET MÉDIAS

Notre infolettre

Conversion lift : testez et optimisez votre modèle d’attribution!

Les interactions entre un utilisateur et une marque sont nombreuses et le parcours client complexe. Une publicité vidéo sur Youtube, une annonce sur Google puis un reciblage sur DV360… Comment mesurer l’importance de chaque interaction dans le processus de décision du client? Cette question soulève le problème de l’attribution.

Un modèle d’attribution permet de quantifier l’importance de chaque canal et de chaque interaction. Dès lors, on dispose de données tangibles pour optimiser son investissement.
Bien qu’essentiel à une stratégie numérique, un modèle d’attribution peut mener à une mauvaise interprétation de la réalité, car un modèle d’attribution parfait, ça n’existe pas.

Cet article se penche sur la méthode “conversion lift”, une approche innovante et alternative pour évaluer l’impact d’un média sur la conversion.

👉 Découvrez-en davantage sur searchenginejournal.com ou en cliquant ici.

Le dernier colis livré par Amazon : la programmatique.


D’une librairie en ligne à leader mondial du e-commerce, en passant par le cloud, la firme de Jeff Bezos se donne les moyens de ses ambitions. Prochaine étape? Concurrencer Google et Facebook sur la publicité numérique. Et même si ce n’est pas nouveau à proprement parler, ça vaut la peine de vous en parler!

Et pour se démarquer, Amazon promet de cibler des audiences ultra-pertinentes et hautement susceptibles de passer à l’achat.
Amazon s’est donc lancée dans la programmatique en développant sa propre DSP (Demand Side Platform). De façon automatisée, il est possible de diffuser bannières et vidéos sur l’inventaire Amazon et ce, même si vos produits ne sont pas à vendre sur la plateforme!
L’inventaire est particulièrement intéressant : on parle ici de nombreux sites web, d’applications et de services (Alexa, FireTV Stick, Amazon Prime Video etc…). Le potentiel est colossal!

Au vu des spécificités de la plateforme, on peut s’attendre à une compétition importante. Néanmoins, nous prévoyons déjà de tester la plateforme et vous tenir informés de nos découvertes.

👉 Plus d'information sur advertising.amazon.ca.

Mettez en avant les témoignages de vos clients sur Google!

Dans certains pays, Google offre désormais la possibilité de mettre en valeur les témoignages de clients satisfaits (des clients ayant laissé des notes de 4 ou 5 étoiles). Le système se veut intelligent puisque Google suggérera automatiquement des témoignages à mettre en avant.

Les posts Google sont un excellent moyen d’apporter de la visibilité et de la notoriété aux marques, que les recherches soient effectuées via Google Maps ou directement sur Google. Idéal pour rayonner localement!
Néanmoins, il faudra se montrer patient puisque cette nouvelle fonctionnalité n’a pas encore été déployée au Canada. À suivre!

👉 Plus d'information sur searchengineland.com ou en cliquant ici.

Ça aurait aussi pu vous intéresser.

◘ [Contenu technique] Tutoriel : comment capturer les informations présentes visuellement sur votre site internet et les transmettre à d’autres outils tels que Google Analytics ou Facebook Ads ?
👉 Plus d'information sur simohava.com ou en cliquant ici.

◘ Europe : Android (Google) est contraint de donner à ses utilisateurs la possibilité de télécharger d’autres navigateurs et de paramétrer d’autres moteurs de recherche lors de la configuration du téléphone.
👉 Plus d'information sur searchengineland.com ou en cliquant ici.

◘ État des lieux sur les services de streaming et de la télévision traditionnelle. Quelles opportunités? Netflix intégrera-t-il les annonces à son modèle d’affaires?
👉 Plus d'information sur marketingland.com ou en cliquant ici.

◘ Il est désormais possible de tracker son indice de qualité sur Google Ads : il suffit d’utiliser le script décrit dans l’article.
👉 Plus d'information sur searchengineland.com ou en cliquant ici.

◘ Facebook ads manager : une nouvelle interface plus épurée et plus simple, pour une gestion des campagnes plus efficace.
👉 Plus d'information sur marketingland.com ou en cliquant ici.

◘ Cost cap bidding : le nouvel outil d’enchère de Facebook qui permet de se concentrer sur les volumes tout en contrôlant les coûts.
👉 Plus d'information sur facebook.com/business ou en cliquant ici.

◘ Davantage de personnes consommeront des programmes de divertissement via leur téléphone plutôt que leur téléviseur en 2019. Pour la première fois aux États-Unis, les investissements en publicité digitale dépasseront les investissements traditionnels.
👉 Plus d'information sur marketingland.com ou en cliquant ici.

◘ Gameloft rend son inventaire disponible sur Pubmatic : l’opportunité de cibler une audience plus jeune OU d’améliorer la brand safety et la brand performance en excluant cet inventaire.
👉 Plus d'information sur thedrum.com ou en cliquant ici.

Montreal

1360 Ropery, suite 101

Montréal (Qc), Canada,

H3K 2X3


montreal@radiancemedia.ca

Toronto

69 Yonge Street, suite 800

Toronto (On), Canada,

M5E 1K3


toronto@radiancemedia.ca