Pixel Facebook et outil de correspondance avancé, on vous explique tout!

Pierre Gaillard

CONSEILLER MARKETING, COMMUNICATION ET MÉDIAS

Facebook a introduit un outil de correspondance avancé à son pixel.

C'est quoi un pixel Facebook? En quoi ça peut vous aider? On vous explique tout!

L’Automatic Advanced Matching, ça ne vous dit rien? On va reprendre depuis le début. Le pixel Facebook. Non? Toujours pas? Alors on va clarifier tout ça!

Le pixel Facebook : qu’est-ce que c’est?
Le pixel Facebook, c’est « un morceau de code pour votre site web qui vous permet de mesurer, d’optimiser et de créer des audiences pour vos campagnes publicitaires ». C’est ainsi que Facebook Business définit le pixel. C’est donc un fragment de code qui vous permet de suivre le parcours client des utilisateurs une fois qu’ils ont cliqué sur votre publicité Facebook.

Le pixel Facebook : comment ça peut me servir?

Le pixel donne accès à un nombre considérable de données pertinentes sur le parcours client. Il permet de suivre avec précision les actions de vos clients, une fois qu’ils ont cliqué sur votre publicité Facebook.
Quel type d’appareil a été utilisé? Combien de temps l’utilisateur est-il resté sur votre page produit ou sur votre site? A-t-il ajouté un article au panier avant de se rétracter? Quelles pages de votre site a-t-il visitées? Le pixel est donc un outil pratique permettant de mieux connaître et donc de mieux cibler son audience, car, au final, c’est aussi ça l’intérêt du Pixel Facebook : améliorer l’efficacité de vos campagnes.

Qu’est-ce que l’outil de correspondance avancée automatique ou l’Automatic Advanced Matching?

Créé il y a près de 3 ans, le pixel Facebook continue d’évoluer et d’apporter de la valeur à vos campagnes. Dernière amélioration en date : l’outil de correspondance avancée automatique.
Prenons un exemple concret :

  • Lundi matin, en se rendant au travail, Simon tombe sur une publicité Facebook. Il clique.
  • Il visite votre site internet et ajoute une paire de souliers à son panier. Par manque de temps, il ne se rend pas au bout de la transaction.
  • Le lendemain, Simon se décide, avec l’ordinateur du bureau de passer la commande, mais il n’est pas connecté à son compte Facebook.

Puisque Simon n’était pas connecté à son compte Facebook, il aurait été impossible pour le pixel Facebook de relier l’achat à votre publicité Facebook. Et pourtant, c’est grâce à votre publicité que Simon a acheté ses souliers. Cela a pour conséquence de fausser vos statistiques.

Comment l’outil de correspondance avancée automatique fonctionne-t-il?
C’est en recoupant les données de votre site internet (l’adresse courriel utilisée lors de l’achat par exemple) aux données Facebook que le pixel est capable d’attribuer un événement (appelé un « event » et qui correspond à la réalisation d’une action spécifique : la mise au panier, l’inscription à une infolettre, l’achat d’un produit).
L’intérêt de cet outil, c’est qu’il permet d’obtenir un suivi plus efficace, plus précis et plus réaliste. Vos statistiques sont plus justes, tout comme le sont vos décisions.

Et pour Radiance, ça donne quoi?

Progressivement, nous implémentons l’outil dans l’ensemble de nos campagnes Facebook. Nous l’avons déjà implémenté pour JP Fortin, Ola Bamboo et Tremblant. Et ça fonctionne, puisque nous constatons des augmentations oscillant entre 3 et 6 % des événements spécifiques : achats, ajouts au panier, inscription à l’infolettre, etc.

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