Notre infolettre du 28 mars

Pierre Gaillard

CONSEILLER MARKETING, COMMUNICATION ET MÉDIAS

L'infolettre du 28 mars.

Quelles sont les évolutions et tendances du marché? Comment s’adapter aux bonnes pratiques? C’est à ce type de questions que les experts de Radiance apportent des réponses chaque semaine. Le LabX et l'infolettre de Radiance, c’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr de rester à la page.

Le digital out of home ou comment le digital s’impose dans la publicité extérieure.

À l’image de Netflix, Apple, Google et Amazon, bon nombre d’entreprises prennent le virage du “digital out-of-home”. Si bien que d’ici 2020, on estime que l’investissement en publicité digitale out-of-home aura dépassé l’investissement en publicité extérieure traditionnelle.

Les avantages sont nombreux:

  • une portée off-line et une meilleure attention des consommateurs ;
  • l’adaptation en temps réel de la publicité en fonction de la localisation de l'utilisateur (imaginez les applications : le message peut s'adapter à la météo, à l’heure qu’il est ou encore au trafic) ;
  • la possibilité de mesurer l’impact de ces campagnes. Comment? En utilisant les données de localisation et les données temporelles laissées par le téléphone. On est donc capable de savoir si l’utilisateur s’est rendu dans un magasin après avoir vu une publicité par exemple.

Une piste à explorer!

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Waze digitalise la publicité dans la voiture.

En octobre dernier, Waze et McDonald’s faisaient le pont entre digital et traditionnel. Comment? Et bien, à chaque fois que le conducteur passait devant un panneau d’affichage McDonald’s sur l’autoroute, Waze lui proposait de se rendre au McDonald’s le plus proche. Au final, 6 millions d’impressions et 8400 navigations vers les McDonald’s.
La solution publicitaire de Waze est innovante, puisqu’elle introduit la publicité digitale au conducteur (c’est ce qu’on appelle une “digital dark zone”). C’est donc un nouveau moyen d’accéder au consommateur lorsqu’il n’est pas chez lui. À suivre...

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Pourquoi les entreprises locales doivent-elles se concentrer sur le mobile?

Malgré la concurrence du magasinage en ligne, certains consommateurs continuent de privilégier les achats locaux. En moyenne, les personnes interrogées visitent 7 entreprises locales par mois et consacrent entre 40 et 55% de leur budget mensuel dans des produits ou services locaux. Et le digital n’y est pas pour rien.
On apprend que toutes les semaines, 2 utilisateurs de Facebook sur 3 consultent la page d’une entreprise locale et que 8 personnes sur 10 utilisent leur téléphone pour interagir avec une entreprise locale. En tout, 7 personnes sur 10 utilisent leur téléphone pour faire des recherches sur des entreprises locales.
Fait intéressant, les utilisateurs ont 1,54 fois plus de chance de laisser un avis et peuvent devenir d’excellents ambassadeurs, puisqu’ils sont plus susceptibles de déclencher des conversations grâce à leurs avis.
Il est donc primordial pour ces entreprises d’assurer une présence numérique et d’appuyer leur présence auprès des utilisateurs de mobiles.

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Ça aurait aussi pu vous intéresser.

◘ Utiliser l'outil Audience Insights de Google Ads pour ses campagnes Display.
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◘ Kellogg (Pringles) double son investissement dans l’industrie du e-sport et commanditera 7 événements au cours de la prochaine année. On estime que l’investissement lié à la publicité dans le e-sport atteindra les 900 millions de dollars US cette année.
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◘ LinkedIn évolue et adopte les audiences lookalike, le ciblage par intérêts grâce aux données de recherches Bing et les audiences BtoB prédéfinies.
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◘ Que faire lorsque Facebook, Instagram ou whatsapp ne sont plus accessibles? Guide destiné aux professionnels du du marketing.
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◘ Face aux publicités considérées comme intrusives, le native advertising obtient d’excellents résultats pour ce qui est notoriété et perception de marque.
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◘ Instagram lance sa fonctionnalité de paiement in-app. Cela va permettre de raccourcir considérablement le parcours client de la découverte du produit jusqu’à l'achat.
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◘ Facebook a emmagasiné des millions de mots de passe non cryptés et fait à face à une nouvelle controverse.
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◘ Les 3 composantes à prendre en compte lors du ciblage d’une audience mobile.
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◘ On peut désormais faire de la publicité sur Amazon Fresh, la plateforme de e-commerce d’épicerie d’Amazon disponible dans certains pays.
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◘ Sur Facebook, les annonceurs Américains n’ont plus la possibilité de cibler leurs annonces via l’âge, le genre ou le code postal pour leurs offres de logements, de crédits et d’emplois.
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