Notre infolettre du 5 avril

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Notre infolettre !

Quelles sont les évolutions et tendances du marché? Comment s’adapter aux bonnes pratiques? C’est à ce type de questions que les experts de Radiance apportent des réponses chaque semaine. Le LabX et l'infolettre de Radiance, c’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr de rester à la page.

Contrer les biais cognitifs du consommateur : guide pour le marketeur.

Bien souvent, nos décisions sont influencées par nos émotions et non par notre raison. C’est ce qu’on appelle des biais cognitifs. Que sont-ils et comment en tirer partie ?

Plus un consommateur est confronté à un produit, plus il va l’évaluer positivement. C’est l’effet de simple exposition. En marketing, cela signifie qu’il faut recibler et réexposer le consommateur plusieurs fois pour gagner sa confiance (via des articles de blogue, des podcasts, des publications sur les réseaux sociaux, etc).

La décision chez l’homme peut être présentée comme une soustraction : les bénéfices - les risques. C’est ce qu’on appelle la théorie du risque compensé.
Si l’utilisateur perçoit davantage de bénéfices, il procédera à l’achat. Inversement, s’il perçoit plus de risques (perte d’argent, de temps…), il ne procédera pas à l’achat.
Un bon moyen de démontrer les bénéfices de vos produits ou services est d’avoir recours à une “preuve sociale” . S'appuyer sur un influenceur ou se faire certifier par une plateforme augmentera grandement la confiance et la perception des bénéfices.

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Google lance de nouveaux outils destinés aux médias.

Realtime Content Insights a été conçu pour aider les médias et les annonceurs à mieux comprendre et à mieux segmenter leurs audiences. Accessible à quiconque utilise Google Analytics, il permet de suivre en temps réel les tendances (quels sont les articles les plus consultés, la localisation des lecteurs, quelles sont les tendances régionales, etc).

Google et Deloitte ont également développé un outil permettant de comparer la capacité d’un média à collecter et à utiliser ses données avec celles de son marché. On peut donc faire un état des lieux et se comparer à ses concurrents. À terme, le Data maturity benchmark (c’est son nom) doit permettre aux médias de proposer des contenus plus pertinents.

En bref, ce sont deux outils qui pourraient vous aider à proposer des contenus qui engageront davantage vos audiences!

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Nouveauté Google Tag Manager : les groupes de déclencheurs (triggers).

Il est désormais possible de relier différents déclencheurs en groupe pour suivre une conversion. Qu’est-ce que ça change?

Cette nouvelle fonctionnalité simplifie la compréhension du parcours client pour le marketeur. Au lieu de signaler individuellement chaque élément, GTM enverra une alerte lorsque l’ensemble des éléments auront été déclenchés. C’était possible avant, mais bien plus limité.

Prenons l’exemple de la page internet d’une boutique physique qui ne propose pas ses produits en ligne. Comment évaluer le nombre de visites in store amenées par le site web?
On peut considérer qu’un utilisateur qui est resté plus de 10 minutes sur le site, qui a visité plus de trois pages et qui a terminé son parcours sur la page “nous rendre visite” est susceptible de s’être rendu en boutique.
En regroupant tous ces paramètres en un seul et même groupe, on peut désormais faire des hypothèses sur les conversions in store. Facile, non?

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