Pinterest la plateforme qui fait parler d’elle!

Pierre Gaillard

CONSEILLER MARKETING, COMMUNICATION ET MÉDIAS

Pinterest vient de rentrer en bourse et d'introduire les campagnes de conversion.

Bien que plus anonyme que ses concurrents, Facebook, Instagram ou encore Snapchat, Pinterest continue de tirer son “épingle” du jeu. La firme a signé une entrée plutôt réussie à la bourse de New York, traduisant la confiance des marchés. De plus, la société est ambitieuse et continue de diversifier son éventail publicitaire. Dernière nouveauté, les campagnes de conversion.

L’occasion pour Radiance de vous rappeler les bases de la publicité sur ce réseau!

Quel est l’intérêt de faire de la publicité sur Pinterest?

Nous pourrions définir la plateforme comme un hybride : elle est à la fois un réseau social et un catalogue en ligne. L’utilisateur peut épingler ses photos préférées et les classer de façon cohérente. Vous l’aurez compris, c’est très visuel!

Avec 250 millions d’utilisateurs uniques mensuels, la société est loin derrière Facebook, certes. Mais il faut comprendre que c’est la plateforme idoine pour une grande variété de sujets : décoration, mode, lifestyle, mariage, etc. Il est à noter que le réseau est utilisé à 80% par des femmes et que 87% des utilisateurs actifs ont déjà acheté un produit ou un service qu’ils ont vu sur la plateforme!

C’est donc un excellent moyen d’accéder à certains marchés de niche, difficilement accessibles ailleurs! C’est assurément un réseau qu’il faut considérer au moment de faire de la publicité.

Mais comment s’assurer de délivrer son message à la bonne personne? La question du ciblage sur Pinterest.

Le réseau offre un large éventail de possibilités pour être sûr de s'adresser à la bonne personne:

  • Ciblage par intérêt : en déterminant les passions de ses utilisateurs, Pinterest permet aux annonceurs d’afficher leurs publicités aux personnes intéressées par un thème ou un type de contenu (Exemple : la cuisine).
  • Ciblage par mot clé : l’annonceur peut afficher ses publicités aux utilisateurs en fonction des mots clés qu’ils utilisent lors de leurs recherches.
  • Ciblage d’audience : en identifiant et analysant les habitudes de vos clients les plus précieux (les visiteurs de votre site web ou les personnes qui ont interagi avec votre marque) vous pourrez créer des audiences “actalike”. Les audiences “actalike” partagent les mêmes intérêts et comportements que votre audience de base, et sont donc susceptibles d'interagir avec vos contenus.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page dédiée : https://business.pinterest.com/fr/pinterest-ad-targeting-capabilities

La bonne personne d’accord, mais comment s’assurer que votre contenu intéressera ? La question des formats.

Pinterest propose des formats qui ont fait leurs preuves :

  • les épingles sponsorisées (promoted pins)
  • les épingles de vidéos sponsorisées (Promoted videos),
  • les carrousels sponsorisés,
  • les épingles d’application sponsorisées.

Si l’entreprise s’appuie sur des formats qui fonctionnent, nous pourrons tout de même regretter le manque d’originalité et de choix, là où Facebook propose 11 formats différents. C’est dommage de ne pas retrouver un équivalent à "instant experience"(anciennement canvas), par exemple.

Pour plus d’information sur les formats, nous vous invitons à consulter la page dédiée : https://business.pinterest.com/fr/pinterest-ad-formats

Comment s’assurer que sa campagne réponde bien à ses objectifs ?

Jusqu’au début du mois, les campagnes publicitaires s'articulaient autour de deux objectifs :

  • la notoriété, pour développer votre image de marque et votre rayonnement.
  • l’engagement, pour que les utilisateurs interagissent avec vos contenus, visitent votre site web ou installent votre application, par exemple.

La société a donc introduit récemment les campagnes de conversion.

Quelle est l’action que vous souhaitez voir vos utilisateurs exécuter après avoir vu votre publicité? Une inscription à votre site? Un paiement final? Il vous suffit de définir votre objectif et votre coût par action et la plateforme se chargera de délivrer votre message aux bonnes personnes tout en respectant votre budget. Simple, non?

Notre opinion.

Chez Radiance, nous croyons fortement en Pinterest. Si nous ne le recommandons pas systématiquement, il est évident que ses spécificités en font une plateforme de choix pour certaines campagnes.

Vous souhaitez plus d'information sur Pinterest?

Contactez-nous !
Sources :
https://business.pinterest.com/fr
https://www.omnicoreagency.com/pinterest-statistics/
https://www.sharethis.com/fr/best-practices/2019/01/pinterest-marketing-tips-best-practices/

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