Waze ou comment atteindre les conducteurs grâce au numérique.

Pierre Gaillard

CONSEILLER MARKETING, COMMUNICATION ET MÉDIAS

Waze, une plateforme innovante.

Petit historique.

Vous avez déjà vu son icône et il est peut-être même votre partenaire de conduite. En fait, on estime que près de 110 millions de personnes utilisent Waze tous les mois.

Waze, c’est un GPS collaboratif fondé en 2006 et racheté en 2013 par Google pour la somme de 966 millions de dollars américains. La plateforme mélange les caractéristiques d’un GPS traditionnel et d’un réseau social, puisque les utilisateurs peuvent avertir la communauté de l’état du trafic : un accident, un ralentissement, une sortie d’autoroute fermée, etc.

Tout s’est accéléré depuis 2012, date à laquelle Waze s’est monétisée. Et ce qui est intéressant, c’est que la plateforme introduit le numérique aux conducteurs, eux que le digital ne pouvait atteindre auparavant.

Retour sur la dernière campagne de McDonald's sur Waze.

L’une des raisons qui nous a donné envie d’écrire cet article, c’est cette campagne menée par Waze et McDonald's en octobre dernier.

Waze a géolocalisé 300 panneaux publicitaires McDonald's en Californie. En associant ces données aux itinéraires empruntés par leur véhicule, Waze a su déterminer quels conducteurs ont été exposés aux publicités.

Une fois la voiture à l’arrêt, Waze a alors reciblé les automobilistes en leur proposant de se rendre au restaurant le plus proche.

Avec près de 6 millions d’impressions et 8400 conduites vers les McDonald’s, on peut dire que l’opération est un véritable succès.

Si on vous parle de cette campagne, c’est qu’elle souligne le potentiel du réseau et comment le numérique peut tirer partie des médias traditionnels. Waze est un réseau novateur qui apporte de la valeur aux annonceurs.

Le béaba de la publicité sur Waze.

Waze propose quatre formats publicitaires différents:

  • Les pin’s : ce sont des marqueurs qui s’affichent sur l’itinéraire de l'automobiliste. En appuyant sur le pin’s, l’utilisateur accède à une bannière et à des informations complémentaires. Il peut alors décider de se rendre dans l’établissement ou non.
  • Zero speed takeovers : ce sont des bannières grands formats ainsi qu’un call-to-action qui s’affichent lorsque l’automobiliste est arrêté depuis plus de 5 secondes (c’est ce format qui a été utilisé par McDonald’s). Fait intéressant, depuis peu, l’inventaire zero speed takeovers est accessible sur DV360 !
  • Les flèches : Ce sont des pointeurs qui s’affichent à l’ouverture de l’application et qui indiquent la position d’un établissement aux utilisateurs à proximité.
  • Les recherches sponsorisées : elles sont offertes avec le format pin’s et permettent à un établissement d'apparaître en haut des résultats en fonction des recherches effectuées.

Le ciblage sur la plateforme offre aux annonceurs la possibilité de toucher des cibles variées:

  • En fonction du profil du conducteur : touristes/habitants - langue du conducteur,
  • En fonction de la destination : type de lieu recherché (restaurant ou supermarché par exemple) - domicile/travail,
  • En fonction du contexte : conditions météorologiques - état de la circulation - longueur du trajet - heure de la journée.

Notre avis sur Waze.

La plateforme et les différents formats offrent la place aux contenus créatifs et innovants. Les possibilités de ciblage sont cependant trop limitées pour en faire une véritable plateforme de conversion. C’est pourquoi nous la conseillerions davantage pour une campagne de notoriété.

Néanmoins, comme le prouve la campagne menée par McDonald’s, le réseau progresse et innove. Quand on sait que Google est propriétaire de Waze, on peut imaginer un partage des données entre les deux plateformes ou, du moins, un investissement conséquent en recherche et développement.

C’est un réseau que nous utilisons déjà et nous croyons donc fortement en son potentiel!

Lancer une campagne sur Waze, pourquoi passer par une agence?

Waze est un réseau aux spécificités rares et intéressantes. Pour bien exploiter son potentiel, il est absolument nécessaire d’établir une stratégie différenciante et des contenus qui sortiront du lot.

La valeur ajoutée d’une agence, c’est d’avoir toute l’expertise et la créativité pour proposer et mettre en place ces stratégies novatrices.

Une agence, c’est aussi avoir, en une seule et même équipe, toutes les compétences pour intégrer Waze à une stratégie cross-médias. Et qui dit cross-médias dit parcours client.

Le client a-t-il vu une vidéo sur Youtube et une publicité sur Facebook avant d’être reciblé sur Waze?

Il est primordial d’analyser les interactions des utilisateurs avec votre marque. Une bonne analyse vous permettra d’optimiser considérablement vos investissements!

Radiance a conseillé et géré plusieurs campagnes sur Waze pour ses partenaires. Nous avons à coeur de proposer des stratégies et contenus qui sortent du lot grâce à une solide expérience et une véritable expertise que nous avons acquises sur la plateforme.

De plus, Radiance est aussi spécialiste des questions de parcours client et d’attribution. Passer par Radiance, c’est vous assurer d’optimiser vos investissements marketing.

Vous souhaitez davantage d’information sur Waze ou simplement discuter de votre stratégie avec nos experts?

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